Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2012 JoomlaWorks Ltd.

Qu'est-ce que l'anxiété ?

L'anxiété est souvent exprimée sous les termes de stress ou de nervosité. C’est une réaction physiologique accompagnée d’un sentiment d’appréhension, de tension ou de malaise. Elle peut engendrer de nombreux symptômes physiques comme des palpitations, des tremblements, des chaleurs, des nausées, etc. On la distingue d’une peur correspondant à une situation menaçante réelle. L’anxiété peut apparaître sous différentes formes.

Certaines personnes sont anxieuses dans les situations sociales comme lorsqu’elles doivent converser, prendre la parole en public, dire leur opinion ou demander un renseignement. D’autres sont portées à s’inquiéter excessivement au sujet de leur santé, leurs finances, leur famille, leur couple, etc. Des pensées qu’on appelle obsessions se présentent quant à elles sous forme d’images mentales récurrentes et envahissantes qui créent de l'anxiété. Les obsessions ne concernent habituellement pas des problèmes de la vie courante et sont souvent accompagnées de compulsions (comportements répétitifs).

Un trouble d’anxiété peut aussi se manifester par la présence d’attaques de panique subites accompagnées d’une peur importante et de symptômes physiques tels que des palpitations, des chaleurs, des étourdissements, une difficulté à respirer et une impression de perte de contrôle.

Dans d’autres cas, il peut apparaître après avoir vécu ou été témoin d’un événement traumatisant (accident de voiture, agression, vol à main armée, etc.). Enfin, les phobies spécifiques comme la peur d’un animal, la peur de l’avion ou la peur du sang font aussi partie de la grande famille des troubles anxieux. Lorsqu’un trouble d’anxiété n’est pas traité, il peut mener à un épisode dépressif.